Petite pause thé glacé : ma vie de blogueuse… et pas que.

Alchemy Gothic Skull Glass, verre en forme de crâne acheté sur EMP, Thé glacé Aqua Rosa Kusmi TeaSkull Glass shoppé sur EMP + thé glacé Aqua Rosa signé Kusmi Tea 

Hello, aujourd’hui je vous propose un article un peu différent. C’est l’été, il fait chaud, et j’ai juste envie de me poser avec mon thé glacé pour vous parler d’autre chose que de produits…

Parce que les revues produits, c’est cool, mais ça me prend énormément de temps !

...et j’avoue que je n’ai pas toujours l’impression que mes efforts portent leurs fruits. Beaucoup likent les photos sur Insta, ce qui est déjà hyper cool, mais ne prennent pas forcément le temps de lire les articles ou encore de me laisser un petit commentaire (ici ou sur les réseaux, peu importe, moi je suis toujours contente de lire vos commentaires 😀 ). Je comprends, c’est deux ou trois clics de plus, c’est du temps…

Mais voilà : si vous faites partie des personnes qui, en plus de me laisser des petits cœurs, prennent le temps de me lire et de me laisser des petits mots : je tiens à vous dire un grand merci, vraiment ♥

Top Ornament

Je ne vis pas du tout de mon blog, je ne suis pas rémunérée pour les articles que j’écris et j’achète quasiment toujours les produits dont je vous parle moi-même

Oui oui, je me ruine allègrement. Si l’un de ces derniers points venait à changer, ce serait sans doute ponctuel et je vous en ferais part, bien sûr.

Pourquoi j’achète « quasiment toujours » et pas « toujours » les produits dont je vous parle ? Tout simplement parce qu’il arrive qu’il s’agisse de cadeaux de mes proches, et je vous le précise toujours.

Il m’est déjà arrivé de recevoir un article gratuitement/en promo (5 fois tout au plus). Le dernier exemple en date étant le Palais des Bougies ; ils ne me connaissaient pas, mais mon article sur leur bougie Barbe à Papa leur a plu, et ils ont décidé de m’envoyer la bougie Vanille Marine dont je parle en fin d’article en cadeau. Ils s’attendent peut-être à ce que je fasse une autre revue, ou du moins l’espèrent, mais ils ne m’ont rien demandé en échange et rien ne leur garantit que mes retours soient aussi positifs (bon, en l’occurrence il y aura une revue mais c’est mon choix parce que j’ai envie de vous faire partager mon avis, ce n’est pas du fait d’un accord ou d’un contrat). Evidemment, si on ne donne pas d’avis/fait pas de photos, ça limite les chance d’un nouveau partenariat, rémunéré ou non.

On ne m’a encore jamais contrainte à donner tel ou tel avis – ni même à en donner aucun, mais ça existe. Si j’étais forcée par quelque contrat de dire telle ou telle chose, ou de taire le côté partenariat, je ne le signerais pas et mettrais fin au partenariat potentiel. Bon à savoir : désormais, la loi oblige les influenceurs à le mentionner s’il s’agit d’un post sponsorisé.

 

De toute façon, je ne fais pas partie des « grosses »

Force est de constater que beaucoup de (grandes) marques s’arrêtent au nombre de followers, sans même évaluer le taux d’engagement. Si ce terme ne vous est pas familier, en gros ça désigne l’intérêt concret de vos abonnés pour vos publications, le nombres de réactions (likes, commentaires & partages) par rapport au nombre d’abonnés à votre compte. Ex : 10k et à peine 100 likes en moyenne sur les publications, zéro commentaire… ça le fait moyen. Par contre, 3k et 400 likes, une vingtaine de commentaires en moyenne… c’est plutôt quali. Et je vous parle même pas du taux de clics sur les publications. Mais finalement… et même si ça m’agace profondément de voir ça comme ça, ils n’ont peut-être pas tort sur le plan visibilité parce qu’il s’avère que les gens ont souvent la même approche. Quand je dis que j’ai un blog et que j’ai un compte insta, un des premiers réflexes c’est de demander « t’as combien de followers ? » En fait, c’est comme si le nombre de followers était le reflet de notre valeur. Mais les followers, ça s’achète, ça se follow 4 follow, et c’est souvent exponentiel – surtout quand les marques décident à leur tour de rentrer dans le cercle vicieux.

Et ça c’est pas facile à vivre pour les petites blogueuses comme moi qui s’efforcent de faire ça dans les règles de l’art. On aimerait que ce soit notre plume qui fasse la différence, voyez-vous, la qualité et l’honnêteté de nos revues et de nos visuels, et qu’on ne s’arrête pas toujours et encore au nombre de followers. 

N’allez pas me dire que je dis tout ça par pure jalousie ; ça m’inspire une certaine rancœur, ça c’est sûr, mais je parle d’expérience et j’ai la chance de connaître les deux côtés du rideau. Quand je travaillais chez The Beautyst (rachetée par Feelunique) et que j’étais CM et chargée des partenariats influenceurs, il y a des marques qui ont refusé des opérations avec certaines blogueuses/instagrammeuses/youtubeuses parce qu’elles n’avaient pas assez de followers alors qu’elles créaient un contenu de qualité et que le taux d’engagement sur leurs publications n’était pas du tout déconnant. Contrairement à d’autres.
La quantité jette souvent un voile d’ignorance et de mépris sur la qualité…

Shade + Light Glimmer makeup look, autoportrait Nö Eelys
Makeup réalisé avec la Shade & Light Glimmer dont je vous parle ici

M’enfin.  Moi je suis encore étudiante, et j’ai une autre passion : la photographie.

C’est d’ailleurs avec la photo que tout a commencé… En fait, avant même la photo, la musique. Principalement le metal, le doom, l’indus, le death mélodique, le symphonique, le goth… bref, vous voyez le genre.

Mais bon, j’ai déjà bien parlé plus haut, on va se limiter et rester sur la photo si on veut finir l’article un jour. Je photographie des modèles, je fais des autoportraits, des natures mortes (d’où mes photos si « travaillées »)… Et je pose aussi, de plus en plus. C’est parce que je voulais pouvoir maquiller mes modèles que je me suis de plus en plus intéressée au makeup. Mais aussi par pure coquetterie, j’avoue.

Voici quelques-unes de mes dernières photos :

@latanieredeledhwen par Nö Eelys Photo, maquillée par le Boudoir de NöModèle @latanieredeledhwen / Coiffure @findelessecrets /
Maquillage @no_eelys (moi :D) / Photo @noeelys.photo (moi aussi)

Eranaë Modèle par Nö Eelys, maquillée par Le Boudoir de NöModèle @eranae / Maquillage @no_eelys (encore moi) / Photo @noeelys.photo (toujours moi)

Ebeyne Moonlight, modèle alternative par Nö Eelys Photo, tenue par Ylena Hel
Modèle et maquillage @ebeyne.moonlight / Tenue et accessoires @ylena_hel / Photo @noeelys.photo (…bref.)

Si vous voulez voir tout ce que je fais côté photo, n’hésitez pas à aller voir mon site noeelys.photo et à me suivre sur Facebook (Nö Eelys Photography) et Insta (@noeelys.photo). Mon nouveau site photo que j’ai réalisé pour valider mon M1 sortira d’ici la rentrée 2018, le temps que je peaufine le tout. Il y aura une partie blog et vous pourrez-même vous inscrire à la newsletter, comme ici 😉

Et puis comme je vous disais, je pose aussi :

Nö Eelys par Jesse Gourgeon, modèle et blogueuse alternative goth, blog beauté et mode gothique
Photo @jesse.gourgeon / Modèle & maquillage @no_eelys

Nö Eelys par Pierre Nguyen, tenue par Medeina des L, modèle et blogueuse alternative goth, blog beauté et mode gothiquePhoto @thus / Modèle & maquillage @no_eelys

Nö Eelys par Audric Larose, blogueuse et modèle alternative gothique, beauté et mode gothPhoto @audric_larose_artphotographer / Modèle & makeup @no_eelys

Mais parfois, le blog en plus de la photo, des cours et du boulot, c’est beaucoup…

Je ne me plains pas bien sûr, personne ne m’a forcé à commencer la photo et à ouvrir un blog ; c’est mon choix et j’adore ça. Mais je ne peux malheureusement pas être à 100% des deux côtés et travailler pour le boulot, pour l’école, et passer du temps avec mes proches. La photo, ça prend du temps. Un blog, ça prend du temps aussi. C’est pour cette raison que je ne peux pas sortir autant d’articles ou autant de photos que des personnes qui n’ont qu’une seule de ces deux passions.

Si parfois je me pose des questions en me demandant si ça en vaut vraiment la peine, pour l’instant je ne choisirai pas entre les deux. Je fais ce que j’aime, et ce que je peux 🙂

Ce qui est très long avec le blog, c’est de faire les photos du produit neuf, de tester le produit puis de reprendre des photos avec le produit porté (typiquement, les palettes ou les rouges à lèvres), de choisir les photos, et enfin (ou plutôt en parallèle) d’écrire un article de qualité, complet, en m’efforçant de vous exprimer mon avis avec le plus de d’exactitude et de transparence possible. Mon but, c’est de vous proposer un contenu de qualité et honnête. Et c’est long, parce que je veux faire ça bien et que je suis un peu perfectionniste sur les bords (juste un peu). C’est aussi pour ça que, parfois, j’ai un triste « Tout ça pour ça ? » qui me baisse un peu le moral…

Mais je devrais peut-être simplifier ? Moins détailler ? Changer un peu de format ? Faire une FAQ ? Vous parler plus souvent de mes sentiments et de ma petite vie comme aujourd’hui ? (ça paraît compliqué, mais finalement c’est simple…) You tell me 🙂

En tout cas, n’hésitez pas à me le faire savoir si vous avez apprécié un article, c’est toujours très encourageant pour moi. Vous avez plusieurs façons de me soutenir comme je le disais plus haut : me suivre sur les réseaux (@no_eelys sur Insta et @leboudoirdeno sur Facebook), me laisser des petits cœurs/des petits pouces, des commentaires, laisser des commentaires ici sur le blog et vous abonner à la Newsletter… Bref, voilà 😀 et merci beaucoup ❤

 

Et « Pourquoi pas Youtube? »

On me le demande de plus en plus souvent… Why not, ça me plairait, mais honnêtement, je ne sais pas si j’aurais les capacités ni le temps. Un jour peut-être, si je m’en sens la force et je sens que vous me suivrez. Au pire, ce sera un autre plongeon dans le vide…

Je vais déjà ouvrir la catégorie mode alternative du blog, et on verra après 😉

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être celui-ci, ça vous permettra d’apprendre quelques petites choses en plus sur moi 😊

Et vous, des grugrus, des projets ? ♥

Facebook | Insta @no_eelys | Site photo

 

Bottom Ornament

15 thoughts on “Petite pause thé glacé : ma vie de blogueuse… et pas que.

  1. Ooooh mais Lea tu es tellement adorable ** ♥
    Merci beaucoup pour tous ces gentils mots ! Je savais que tu aimais beaucoup mon univers mais pas à ce point ! 😮
    En tout cas j’espère que tu t’épanouis au mieux, que ça t’apporte beaucoup de bonheur et que ça te permettra d’éclaircir ton chemin pendant les moments difficiles… tu le mérites ! Tu es une personne tellement douce **

    Des bisous et très bonne continuation ma belle,

  2. Coucou Nö !

    Très cool ton article, on en apprend beaucoup, c’est très intéressant de voir l’envers du décor.
    J’aime beaucoup la tranquillité, la recherche de paix et la douceur qui émanent de ton blog. On ressent à chaque moment ta passion, et tu nous emportes avec toi !
    C’est vraiment pas cool toutes ces histoires de quantité, de followers, etc. C’est vrai que c’est de plus en plus comme ca, on ne sait plus vraiment ce qui importe le plus au final. En tout cas, c’est très intéressant et même important que tu en parles, ca remet les choses à leur place. Et tu es un parfait exemple, tu continues toujours de faire ce qui te plait et tu plonges dans ta passion; c’est ca le plus important.
    L’Art permet de vivre, de se sentir vivre, et, tu transmets bien tout le positif de cette chose-là.
    Passionnée par ton univers et par tes photographies, tu as vraiment été décisive dans ma «formation artistique», tu m’as donné le courage bien souvent, à travers la force de tes photos, leur beauté, leur innocence; leur authenticité. Ca m’a donné confiance d’apprendre à lire dans tes photos, je ne sais toujours pas pourquoi !
    En tout cas, je te souhaite de réussir là où tu veux aller, et au plaisir de continuer à suivre ton univers ainsi que tes découvertes.

    À bientôt ! Des bizous !

    Lea

  3. Coucou Delphine ! Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait très plaisir et c’est très encourageant pour moi 🙂
    Bel été à toi aussi, en espérant que tu ne te lasses jamais de mon contenu ! 😀

  4. Coucou !
    Je viens de lire ton article et je l »ai vraiment apprécié.
    J’ai toujours aimé tes contenus, tes make up, tes conseils, tes photos.. Tu es très pro et franchement je ne suis pas intéressée par des filles qui cherchent toujours la course au nombre d’abonnés et qui font du contenu vide..

    Bref, continue comme ça, c’est super ce que tu fais !

    Bon été ! Au plaisir de te lire !

  5. Coucou ! Heureusement qu’ils ne sont pas tous comme ça… Ils se tirent une balle dans le pied les autres, en faisant ça !
    Merci beaucoup en tout cas, et bonne continuation à toi aussi ♥

  6. Hello ^.^
    Même ressenti pour moi. La course aux followers c’est assez déprimant. Voir que les marques ne vous considère pas en dessous de 50k abonnés c’est quand même grave ! Je pense – comme tu le dis – qu’il faut aussi regarder à la qualité des posts et de ceux qui sont derrière. Chose qui ne compte pas dans ce monde cruel du partenariat. Entre tout ça et ceux qui t’imposent ce que tu dois écrire, ceux qui ne se soucient même pas de jeter un oeil à ton univers avant de te proposer un truc qui n’a rien avoir, c’est vite démotivant…

    En tout cas j’aime ton style. Le fait que tu fasses de la photo et que tu te débrouilles hyper bien en maquillage est en plus un atout je trouve.
    Bonne continuation 🙂

  7. Oh je ne sais pas pourquoi, mais ça ne m’étonne tellement pas de Killstar ! Ils savent pas ce qu’ils perdent va…
    Merci beaucoup pour tes encouragements en tout cas, ça me touche ❤ Je vais te dire la même chose : fais ta vie, fais ce qui te fait plaisir et voilà 😀

  8. Coucou Jones ! Merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait très plaisir ! C’est très encourageant **
    Et oui, je n’ai pas toujours le réflexe de partager mes articles sur le groupe mais je constate déjà que ça m’a ramené au moins une lectrice : toi 😀
    Je vais de ce pas le partager sur le groupe hihi

  9. Coucou!
    Je suis tellement d’accord avec toi, j’ai moi aussi la désagréable impression en tant que modèle que certaines grosses marques gothiques comme Killstar ne voient que pas le nombre de followers et je trouve cela limite insultant lorsque tu leur propose un partenariat (juste une remise en échange de pub) ils te répondent « Nous ne cherchons pas à collaborer avec vous ». Tu parle que ça fait plaisir! 😨😖 Ils se prennent pas pour de la merde.
    Du coup je continue mon chemin avec les marques qui ne dévalorisent pas mon travail photographique et le jour ou j’aurais suffisamment de followers ben ils pourront toujours venir me demander. 😆
    Bref continue à faire ce que tu aimes et à nous faire rêver avec tes photos! ❤ C’est le plus important.

  10. Coucou, j’ai beaucoup apprécié ton article. Comme quoi, je pense que les blogueuses « qualitatives » sont un peu toutes dans la même situation. C’est difficile de se décarcasser pour trouver un thème original, faire des photos dignes de ce nom, les traiter, rédiger un article documenté… Tout ça pour un like sur Instagram et pas de clic sur le lien. Décidément cette plateforme est assez mal pensée pour le partage de liens (et c’est voulu !). Il reste encore facebook où on peut initier le dialogue, mais il paraît que c’est en train de devenir le réseau social des vieux – d’où le manque d’engagement.

    En tout cas, je trouve chacun de tes articles d’une qualité incroyable, ça fait vraiment pro et ça fait plaisir de te lire ! J’ai hâte que tu ouvres ta catégorie mode alternative ! 😀

    Sinon, c’est cool que tu aies rejoint Fashion Oddity, ça permet de pouvoir découvrir les blogueurs sous un autre jour et ça encourage le dialogue entre les gens. Peut-être que ça t’a ramené de nouveaux lecteurs fidèle, qui sait ? ^^

    Bref, je m’éparpille… Je finirai juste par te dire de ne pas te décourager, il vaut mieux avoir une petite communauté bien soudée que le contraire !

  11. Ouh mais je vais m’abonner de ce pas ! **
    Merci beaucoup pour ton retour, ça me fait très plaisir. Comme tu dis, on se dit pas de pression mais en fait… On a envie de faire ça bien, et du coup ça prend du temps ! En tout cas je m’ouvrirai un peu plus à l’avenir comme je l’ai fait dans cet article, ça m’a vraiment fait du bien. Bon courage pour tout ça ! Tu vas où ? 😮

  12. Merci beaucoup Chloé, ton commentaire me touche beaucoup ! En fait j’avais envie de dire tellement plus de choses… Mais je me suis dit que je n’allais pas tout déballer dans un seul article sinon personne n’allait le lire haha ! En tout cas, ça m’encourage à écrire plus d’articles de ce style. Et plus d’articles en général ! Merci beaucoup ♥

  13. C’est sympa que tu exprimes un peu tes sentiments sur tout ce sujet! Malheureusement les gens ne se rendent souvent pas compte du boulot que ça représente. Etant donné que je poste une vidéo par semaine sur youtube, + une photo par jour sur instagram, tout en devant travailler pour mon bac et pour un examen d’entrée dans une université à l’étranger dont je ne maitrise pas trop la langue.. Je compatis XD
    Vraiment, prends ton temps pour les réseaux sociaux! ne te mets pas la pression pour poster beaucoup de contenu (c’est vraiment moi qui dit ça?). Fais ce que tu aimes!
    BTW : j’attends la catégorie mode avec impatience 😉

  14. Super article vraiment très complet, j’ai beaucoup aimé ta sincérité et la qualité de tes images.

    J’ai toujours trouvé ton blog et tes réseaux d’une grande qualité.

    Tu mérites beaucoup plus d’interactions et d’aides à ce niveau là.

    Bisous et à bientôt,
    Chloé Loindetrebelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *