Comment éclaircir son fond de teint ?

shade adjusting drops the body shop nyx pro foundation mixer

Les demoiselles à la peau claire comme moi se le sont probablement demandé plus d’une fois : comment éclaircir son fond de teint ?

Si comme moi vous avez eu de nombreuses déceptions en prenant la teinte la plus claire d’une gamme de fond de teint/BB crème/CC crème etc. et en constatant qu’elle n’était toujours pas assez claire pour vous, vous devriez trouver une solution dans cet article 😉

Il existe des produits pour éclaircir ou foncer son fond de teint, plus ou moins efficaces, plus ou moins chers. J’ai testé deux de ces produits : le Pro Foundation Mixer de chez NYX dans la teinte White et le Créateur de teinte sur mesure de The Body Shop (plus connu sous son nom anglais, Shade adjusting drops).

Je vais d’abord vous parler du Créateur de Teinte sur Mesure Clair/Shade adjusting Drops de chez The Body Shop. J’ai dû attendre un bon moment avant de pouvoir enfin me le procurer ! Il était toujours en rupture de stock sur le site et en boutique aussi, les jours où je pouvais y passer.

Shade Adjusting Drops The Body Shop

Il coûte 14€ pour 15 ml, et se présente dans une petite bouteille en verre avec une pipette.

Le verre, c’est joli, écolo mais pas pratique si on a besoin d’emporter le produit (pour une séance photo par exemple).

La pipette, c’est une très bonne idée, ça a tout de suite l’air très pratique… Quand ça marche ! Malheureusement, la mienne a des vertus plus décoratives qu’autre chose. La pipette ne fonctionne pas. Elle fait des espèces de bulles d’air mais c’est tout… Le problème, c’est que je ne suis manifestement pas la seule cliente concernée : d’après les autres revues que j’ai pu lire/voir, j’ai l’impression que c’est un problème assez récurrent chez ce produit. C’est étrange, parce que les pipettes des soins The Body Shop fonctionnent parfaitement bien !

Shade Adjusting Drops The Body Shop Pipette

Un autre détail important : la teinte, évidemment. Le produit a l’air blanc au premier abord, mais il s’agit en fait d’un rose très très très clair. Ou d’un blanc avec un sous-ton rose, si vous préférez. Bref : ça va non seulement jouer sur la clarté de votre fond de teint, mais également sur ses sous-tons. Pour un teint aux sous-tons roses ou un fond de teint aux sous-tons trop jaunes, ça peut convenir. Mais sinon, le résultat n’est pas si terrible… Dommage 🙁

Si la teinte était plus neutre et que la pipette fonctionnait, je pense qu’il me plairait davantage !

Je sais que le Créateur de Teinte sur Mesure existe aussi en plus foncé pour les peaux mates, mais évidemment je ne l’ai pas testé, donc je ne pourrai pas vous dire s’il est bien ou pas. En tout cas, c’est par là : Créateur de Teinte sur Mesure Foncé.

Passons maintenant au Pro Foundation Mixer de chez NYX. 

NYX Pro foundation Mixer White

Les Pro Foundation Mixers coûtent 8€90 pour 30ml – soit presque la moitié du prix du Shade Adjusting Drops de chez TBS pour le double de quantité. Autant vous dire que c’est une solution bien plus économique... mais pas seulement !

Certes, le packaging est peut-être un peu moins sexy mais au moins il est vraiment pratique. Le tube en plastique est assez résistant pour être emporté dans un vanity sans risque d’en mettre partout et surtout : pas de pipette qui ne sert à rien, mais un embout précis facile à utiliser.

Nyx Pro Foundation Mixer White Tip

Ensuite, il y a beaucoup plus de choix au niveau des teintes. Le Pro Foundation Mixer existe en teintes White, Opalescent, Luminous, Warmth, Olive et Deep. Moi j’en possède deux : White et Opalescent.

Le White Pro Foundation Mixer est un blanc pur, sans aucun sous-tons de quelque couleur que ce soit contrairement à l’autre produit. Il est un peu plus épais que le Créateur de Teinte sur Mesure, mais je préfère son rendu, plus clair et surtout plus neutre.

Quand je les ai achetés en ligne, je ne voyais pas la différence entre le White et le Opalescent : en fait Opalescent est beaucoup moins pigmenté que White et a comme un fini lumineux et satiné. Je trouve qu’il a un effet plus illuminateur, soyeux et diluant qu’éclaircissant.

Nyx Pro Foundation Mixer White and Opalescent, The Body Shop Shade adjusting drops

Nous arrivons maintenant à la question fatidique : est-ce que ça change la texture et la tenue des fonds de teint ? Oui, un peu, mais pas tant que ça.
Il faut vraiment bien mélanger/chauffer les produits sur le dos de votre main avec vos doigts pour qu’ils se fondent l’un à l’autre et que le rendu soit le plus homogène possible.
En tout cas, je préfère pouvoir utiliser un fond de teint qui tient un peu moins bien ou qui n’a pas exactement le même fini plutôt que de devoir jeter un fond de teint trop foncé pour moi. Regardez à quel point ça peut changer !

Swatches

Attention, je ne vous conseille pas de choisir un fond de teint en vous disant « boh au pire je pourrai l’éclaircir », parce que l’éclaircissant change un peu la texture et le fini malgré tout… mais si jamais vous prenez quelque chose de trop foncé par erreur ou bien que vous maquillez d’autres personnes et que vous ne pouvez pas avoir 15000 teintes de FDT différentes, ou encore si vous avez juste envie de jouer au petit chimiste, c’est une bonne solution.

Je vais bientôt tester le Dreamtone Liquid Flawless Foundation/ Skin Toner de chez Manic Panic (je l’ai pris sur Amazon)… Qui a à peu près les mêmes fonctions si ce n’est qu’on peut aussi l’utiliser directement en fond de teint (option sympa quand on aime le teint très pâle et faire des photos étranges… et puis parce que j’aime tester des nouveaux produits, on va pas se mentir). Je vous en dirai des nouvelles 😉

Pour résumer : je préfère le Nyx Pro Foundation mixer au Créateur de teinte sur mesure de chez The Body Shop. Le pouvoir éclaircissant du Nyx est bien plus efficace, plus neutre et surtout le tube est moins cher pour plus de produit. Vous le trouverez ici ! 🙂

Nyx Pro Foundation Mixer White

2 thoughts on “Comment éclaircir son fond de teint ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *