Depuis quelques semaines, on entend beaucoup parler de ce nouveau fond de teint signé Make Up For Ever… le Water Blend Face and Body Foundation. Pour ma part, je possède ce fond de teint quasiment depuis sa sortie (fin 2016), donc j’ai eu le temps de le tester.
En réalité, il s’agit d’une version reformulée d’un ancien fond de teint, le Face and Body Foundation (que je n’ai jamais testé), présentée dans un packaging très similaire – à ceci près que le verre est maintenant poli. Cette nouvelle formule était presque passée inaperçue par rapport à la reformulation du Ultra HD en 2015, mais en lançant le Water Blend Challenge, défi consistant à mettre à l’épreuve les qualités waterproof et longue tenue de ce fond de teint, MUFE a plutôt bien réussi coup de com.
Le Water Blend fait actuellement polémique sur la toile : soit on l’adore, soit on le déteste. J’exagère à peine… Mais je vous laisse lire la suite pour connaître mon avis ! 😉
Packaging
Sobre et élégant comme toujours avec Make Up For Ever ! C’est une bouteille en verre poli que j’ai toujours peur de casser (maladroite comme je suis), mais qui a l’air d’être tout de même très solide. La pompe est au RDV, toujours un point positif pour faciliter le dosage !
Swatch
Je possède la teinte Y215/Jaune Albâtre, soit la 2e plus claire de la gamme. La teinte la plus claire de toute la gamme est la teinte R10/Rose Albâtre et la plus foncée est R550/Brun Foncé : MUFE étant une marque initialement destinée aux professionnels, vous trouverez toujours plus ou moins votre teinte.
Pour celles qui ne connaissent pas le système de teinte de MUFE, le Y correspond aux sous-tons jaunes (yellow undertones) et R correspond aux sous-tons roses (red undertones). Plus on descend dans les chiffres, plus la teinte est claire, et plus on monte, plus la teinte est foncée (logique, jusque-là).
Texture, couvrance et tenue
Niveau texture et couvrance, le Water Blend porte bien son nom ! Composé à 80% d’eau, il est très liquide et très léger : aucun effet de matière sur la peau, très agréable à porter. Même les BB crèmes ont l’air plus lourdes, à côté. De ce fait, il est également très peu couvrant. On peut en mettre plusieurs couches pour unifier davantage, mais le principe, c’est quand même que le rendu soit léger !
Si vous voulez couvrir votre cou et décolleté, c’est pas mal non plus. Après tout, ce fond de teint est formulé à la fois pour le visage et pour le corps…
Je trouve le parfum frais et agréable (ni fleuri, ni peinture). La fraîcheur tant plébiscitée par Make Up For Ever est vraiment au rendez-vous, j’aime beaucoup.
Fini et tenue sur ma peau mixte à grasse : un peu dewy si je ne poudre pas, teint mat presque toute la journée si je poudre. Je remarque un léger effet dewy à la fin de la journée, mais vraiment rien de gênant comparé à d’autres fonds de teint ; je peux dire que j’en suis très satisfaite, de ce côté-là. Niveau tenue, c’est pareil… mais il est tellement léger que finalement, s’il ne tenait pas, on ne le remarquerait peut-être même pas !
J’ai participé à ma façon au Water Blend Challenge pour tester le côté waterproof, en fin de journée pour ne pas avoir à tout recommencer et gâcher du produit… et mouais, pas convaincue. Cela-dit, ce n’est pas vraiment quelque chose qui m’intéresse dans un fond de teint. Peut-être qu’en été, à la plage, c’est sympa… mais je ne vais jamais à la plage haha.
Application
Bien agiter avant utilisation ! C’est valable pour tous les fonds de teint, mais encore plus pour celui-ci. Le Water Blend est un peu difficile à apprivoiser. C’est aussi le seul et unique fond de teint que je n’applique pas au Beautyblender, sinon l’éponge boit tout ! (80% d’eau, toussatoussa)
Je commence par appliquer un primer floutant/lissant, le Insta Blur de The Body Shop (attention, ce truc vole, et je ne plaisante qu’à moitié).
Ensuite je l’applique directement à la main (2 pompes) en étirant comme je peux à partir du centre du visage, puis je presse doucement le produit avec mes doigts pour un rendu uniforme. Si traces il y a, j’estompe avec le Beautyblender – mais seulement une fois que le produit commence à sécher.
Je mets une touche correcteur sur les rougeurs si besoin, et je poudre avec la HD de MUFE ou de NYX.
Mon Avis
J’aime le Water Blend, sauf si j’ai des imperfections à couvrir.
Si vous recherchez quelque chose de couvrant, je ne vous le conseille pas, mais alors vraiment pas. Pour plus de couvrance, tournez-vous plutôt vers le Ultra HD de Make Up For Ever si vous avez la peau sèche à normale, ou le Mat Velvet + de la même marque si vous avez la peau mixte à grasse.
Au contraire, si vous recherchez quelque chose de très léger voire de naturel et que vous avez les moyens, le Water Blend Foundation est une très bonne option (rappel : ma peau est mixte à grasse).
Où le trouver ?
Vous pouvez le trouver chez Sephora ou directement sur le site de Make Up For Ever pour 39€.
Et vous, vous avez testé ? Vous étiez intéressée ?
Verdict ? 😉
Super article beauté! :*
Merci 😀 ♥
Tres bon article. Le water blend est un des fdt que j’utilise dans mon métier. Pour ma part je l’utilise sur les personnes ayant une peau presque parfaite principalement pour les mariages ce qui évite a la mariée que son fdt bouge malgré les émotions et la fête du soir. Il permet d’unifier et obtenir un effet tres nude. Pour moi il est également idéale en été quand il fait chaud car il esr leger et résistant. Je voulais juste ajouter que pour les peaux matures ou sèches MUFE propose des fdt Tenseurs idéale car ils ne marquent pas les zones de sécheresses. Cette gamme est assez lumineuse mais je crois qu’elle nest pas vendus chez sephora….
Effectivement je ne les ai jamais vu chez Sephora, mais déjà vu en boutique/sur le site MUFE 😀
Franchement plus le temps passe plus j’aime ce FDT, c’est fou ! 😮