« Le diable comme la vanille aime le noir »… Associés au nom intriguant du parfum, ce sont ces mots mystérieux qui m’ont amenée à me pencher sur l’eau de parfum Un Bois Vanille il y a déjà plusieurs années.
J’ai ce flacon en ma possession depuis bientôt 6 ans, d’où sa différence avec les flacons d’aspect plus « mixte » qu’on trouve aujourd’hui… Mais rassurez-vous, nous parlons bien du même elixir boisé et gourmand signé Serge Lutens ! Si vous aimez les parfums puissants, envoûtants et bien sûr vanillés… Vous êtes au bon endroit.
Découvrez mon avis sur Un Bois Vanille, un parfum signé Serge Lutens…
L’eau de parfum Un Bois Vanille décrite par la marque
On va commencer par le mot du parfumeur, Serge Lutens :
Le diable comme la vanille aime le noir. Oubliez toute mièvrerie ! En chacun de nous, ce velours s’affirme et s’affine sur un contraste boisé.
… Plutôt intriguant, n’est-ce pas ?
Cette première approche est complétée par une autre description, plus exotique et ensoleillée mais toujours mystérieuse :
Dans le cadre d’un Mexique aztèque, Serge Lutens nous emmène sur les traces du conquistador Hernan Cortes et sa découverte du plus divin des nectars, la vanille. Un périple gourmand et boisé au cœur d’une civilisation oubliée.
Dans les deux cas, on évoque la chaleur et la douceur absolue de la vanille, mais aussi son pouvoir sensuel envoûtant… le tout subtilement équilibré par un contraste boisé.
Des notes olfactives gourmandes et boisées
Bois de santal, Réglisse noire, Lait de coco, Cire d’abeille, Amande amère, Musc, Vanille, Benjoin, Gaïac et Fève de tonka… Cette composition sans aucune fleur est un bonheur pour moi !
Parmi les notes gourmandes, on retrouve en effet la réglisse noire, le lait de coco, la cire d’abeille, l’amande amère et bien sûr… la vanille 😍
Le bois de santal et le gaïac révèlent quant à eux cette fameuse facette boisée complétée par une touche ambrée de musc et de benjoin. La fève tonka apporte une note légèrement poudrée sur la fin.
L’eau de parfum Un Bois Vanille avec mes mots
Je ne vais pas vous mentir, ce parfum est capiteux, au départ. Si vous n’aimez pas les parfums sucrés, son ouverture ne vous plaira pas. Je m’explique…
Le parfum Un Bois Vanille m’enveloppe d’abord dans des effluves sucrées particulièrement intenses, très chaudes, presque collantes… c’est ensuite, et seulement ensuite qu’il dévoile son fameux côté boisé.
Ces notes boisées et ambrées qu’on découvre au bout de quelques minutes, c’est ce qui fait que ce parfum n’est pas juste un énième parfum gourmand à la vanille : c’est ce qui lui confère tout son mystère et son côté absolument envoûtant.
Ne vous méprenez pas : j’adore les parfums gourmands, mais je ne tiens pas à me noyer dans une vague de vanille mielleuse ou du sucre collant non plus. J’ai souvent besoin d’une petite touche de mystère ambrée, boisée, et c’est exactement ce que révèle ce parfum quand on se montre patient !
Un Bois Vanille : ce nom de parfum qui sonne étrangement comme le nom d’un conte doux et mystérieux sonne en réalité tout à fait juste…
Je précise que je n’aime pas trop la réglisse que je trouve souvent trop sucrée et écœurante, mais je trouve que ce n’est pas ce qui ressort le plus dans ce parfum : elle ne me gêne pas du tout 🙂
Un parfum mixte, vraiment ?
Comme il paraît que tous les parfums Serge Lutens sont mixtes, j’ai voulu tester sur mon Homme.
Pour être tout à fait honnête, je n’y croyais pas parce que c’est quand même un parfum sucré… Et effectivement au début c’est quand même très sucré comme sur moi (peut-être un peu trop, ou alors peut-être que c’est juste surprenant sur un homme), mais il s’avère que, au bout de quelques heures, ça passe carrément ; j’ai même envie de le croquer !
Un élixir de vanille noire à appliquer de deux manières
Là où la plupart des parfumeurs « imposent » un spray, Serge Lutens vous laisse le choix : tous ses parfums peuvent être appliqués en spray ou directement depuis le goulot !
Ce dernier geste change énormément du geste habituel et devient presque un rituel…
Mon Avis sur Un Bois Vanille (en bref)
Extrêmement gourmand au départ (vanille chaude très sucrée, presque caramélisée), les notes boisées d’Un Bois Vanille dévoilent ensuite sa nature sombre et mystérieuse pour révéler ce côté « vanille noire » que j’aime tant.
Vous l’aurez compris, j’adore le parfum Un Bois Vanille qui a rejoint ma collection il y a déjà quelques années. Vous allez probablement vous demander pourquoi le niveau n’a pas plus baissé pendant tout ce temps… Ce n’est pas parce que je ne l’aime pas, au contraire : c’est qu’il n’est pas donné et que c’est un petit trésor que je garde précieusement ♥
Si vous avez un faible pour les parfums orientaux/gourmands, il y a de grandes chance qu’il vous plaise, mais ne vous arrêtez pas aux premières notes qui peuvent surprendre par leur intensité.
Personnellement, je le trouve addictif.
Dans le genre vanille sensuelle, je vous conseille également de lire mon article sur mon parfum signature, l’eau de toilette Hypnotic Poison. Ces deux parfums vanillés ne se ressemblent pas, mais je les aime tous les deux ! Hypnotic Poison joue aussi sur le côté vanille adulte qui laisse un sillage terriblement sensuel ♥
Où trouver Un Bois Vanille ?
Un Bois Vanille est disponible dans son nouveau flacon en deux formats : 50 et 100ml.
Vous le trouverez entre autres sur :
Ce n’est pas donné, mais si vous aimez la vanille c’est un vrai petit trésor. Faites comme moi : attendez d’avoir un code promo 🙂
En attendant, à vous de choisir ma prochaine revue parfum : soit on reste dans la parfumerie de niche avec Magnificent Gold, un oriental boisé de la Collection Orientale Yves-Saint-Laurent, soit on retourne aux parfums plus « grand public » avec Black Opium d’YSL ou le Pure XS de Paco Rabanne 😉
N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des remarques/des questions sur Un Bois Vanille !
Avez-vous testé Serge Lutens ? Qu’en pensez-vous ? ♥
Insta @no_eelys • Le Boudoir de Nö sur Facebook • Site photo
#teamvanille surtout dans mon enfance.
Minimalisme et ZD font que pour le moment je finis ce que j’ai et pas sure de racheter à moins que ça soit du baume bio (ou assimilé) mais tu m’as bien donné envie de me faire faire un échantillon (les parfums ont tendance à virer sur ma peau).
Merci pour ton retour
Avec plaisir 🖤 Oui je comprends ! Tu pourras peut-être tester Vanillary de Lush (je crois que c’est son nom), je l’avais testé il y a longtemps et il sentait très bon également 😍